top of page

Propositions  "Alliance et Action" avant conseil du 14.09.2020 remises au Maire   :

"Lettre de Mr Draux :
Un projet présenté par Mr Degardin lors du dernier mandat évoquait la création d’un sens unique sur la D154. Ce projet a disparu des débats pour des raisons que nous n’avons jamais réellement connues. Une étude plus poussée, pour le bien des riverains, devait être réalisée. Peut être pouvez vous nous éclairer sur ce sujet ? Le miroir avait par contre été retenu en aménagement. Il semble également que le département avait déjà réalisé des études d’aménagements pour cette départementale. Quelles sont les motifs de blocage de leur part ? Budgétaire ou autre. Nous réitérons une nouvelle fois, notre demande pour un débat complet sur le sujet de la sécurité routière au sein du village (dans sa globalité) et ce, sans attendre un nouveau sinistre ou courrier de riverain.

Salle des fêtes :
Vous avez instauré, dans le cadre de la crise sanitaire, l’utilisation pour la cantine de la salle des fêtes et évoqué sa « non location » le week-end (sauf pour le milieu associatif avec restriction horaire). Si nous ne contestons pas le bien fondé de l’utilisation pour la cantine, nous souhaiterions, sauf à vous entendre proposer d’autres aménagements, que la commission temporaire puisse ouvrir ses travaux. En accord avec Mr Hiroux, il nous semble important de pouvoir disposer du temps nécessaire afin de mettre sur la table l’ensemble des problématiques soulevées sur ce local. En complément, nous vous demandons d’envisager, une aide complémentaire pour certaines associations, sachant que les ressources de celles-ci et donc, leur survie dépend souvent des manifestations réalisées dans la salle. (Suivant des modalités à définir par le conseil).

Cimetière :
Nous souhaitons savoir si la commande du livre sur la gestion des cimetières a bien été réalisée ? Outre la durée des concessions, il faudra également que le conseil statue, par la suite, sur le prix des concessions (suivant la durée et la destination). La priorité est à notre sens l’affichage pour le référencement des tombes et des familles. La mise en place d’un règlement intérieur pour le cimetière (qui ne pourra s’improviser en réunion) devant suivre rapidement.

Sécurisation RD 2049
Nous vous avons remis lors du dernier conseil nos propositions. Nous souhaitons connaître vos réponses sur ces sujets, sachant que l’ensemble de nos mesures peuvent être déconnectées du projet que vous aviez présenté. Nous vous les rappelons :
1 : Le Maire peut faire la demande au Président du Conseil Départemental d’abaisser la vitesse en dehors de l’agglomération. Ainsi, cette demande permettrait d’abaisser à 50 (au lieu de 70 aujourd’hui) la vitesse un peu avant le virage de la rue de la passerelle en venant de Bavay, sans avoir à modifier les limites de la commune et ainsi éviter des frais supplémentaires d’entretien des bas côtés pour elle. Mesure qui n’agit pas sur les comportements mais on nous a dit que les conducteurs faisaient attention aux limitations !!!! Mesure à 0€ !
2°. Le Maire peut faire la demande d’étude, pour que soient installées des glissières de sécurité en acier adaptées aux 2 roues ou en béton pour protéger les biens dans le premier virage (après la rue de la passerelle coté Bavay). Nous ne sommes pas sur le domaine communal.
3°.Le Maire peut faire la demande au Préfet pour étudier l’installation d’un radar fixe qui agira sur le comportement routier.
4°. Le Maire et le conseil, pour étayer le dossier de demande au préfet, peuvent envisager l’installation d’un radar pédagogique. Cet équipement est éligible au titre des subventions des amendes de police ou par le département au titre de l’aide à la sécurisation des routes départementales en agglomération. Une historisation des dépassements est réalisée et une statistique peut ainsi ressortir. Les propositions 3 et 4 devant s’agencer entre le cimetière et la route de Bellignies si possible.
5°. Le Maire peut insister auprès des services de l’Etat (Gendarmerie) pour provoquer des contrôles plus réguliers. Ces contrôles, aujourd’hui, n’existent pratiquement plus sur notre commune. Nous y rajoutons pour la Route Nationale, mais aussi concernant d’autres voies du village, le réaménagement des passages piétons avec une signalisation adaptée.

Réseaux : Un article de la Voix du Nord, dont l’initiative est à mettre au crédit d’habitants du village, l’un d’eux vous ayant sollicité en mairie pour y participer, met de nouveau le sujet sur la table. Dès le début de mandat et encore lors du dernier conseil, nous avons réclamé un point complet sur la situation des réseaux mobiles et fibre dans le village. Nous espérons que ce point sera à l’ordre du jour.
Le groupe Alliance et Action."

bottom of page